Intervention de Magali Smets

Réunion du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Magali Smets, directrice générale de France Chimie :

Pour répondre à votre question, Lubrizol est adhérent de France Chimie, il applique le programme Responsible Care. Comme je l'ai évoqué, c'est un engagement volontaire, une démarche de progrès continu où l'on partage les bonnes pratiques entre pairs. Nous organisons chaque année des Trophées pour mettre en valeur les plus belles réussites de nos industriels dans ce domaine. C'est d'ailleurs un programme que nous avons fait évoluer très récemment pour lui donner une connotation plus responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous avons récemment mis à disposition de nos petites et moyennes entreprises (PME) un outil d'auto-évaluation en termes de maturité RSE. C'est une chose importante pour notre fédération, dans laquelle nos industriels se sont engagés.

Pour ce qui est des propositions, effectivement, j'en ai évoqué certaines. L'enquête judiciaire est en cours, cela ne nous permet pas de tirer tous les enseignements, on va attendre. Pour autant, compte tenu de ce qu'on lit dans la presse, je dirais qu'il y a des éléments qui sont peut-être de bon sens et qui font que nous allons, nous, en tant que fédération, engager des réflexions avec nos adhérents. Au-delà de ce qu'Amaris a mis en lumière sur une meilleure communication concernant notamment les consignes de sécurité aux riverains, au-delà de réfléchir à comment nous pouvons engager un dialogue plus permanent ou à renforcer ces démarches de dialogue permanent avec les riverains et les collectivités, des choses sont déjà faites dans ce domaine. Nos industriels ont une démarche d'ouverture de leur site pour accueillir le public, pour qu'il puisse comprendre ce qu'est un site industriel de la chimie. Je pense qu'effectivement il y a lieu de réfléchir et qu'au-delà d'un document, ce sont vraiment des moments d'échange qui sont à organiser, et sur lesquels nous allons réfléchir.

Au-delà de ça, je crois que c'était effectivement un des éléments qui était évoqué par notre président dans son interview, il y a une réflexion à engager sur l'inventaire des produits, c'est-à-dire comment est-ce qu'on met à disposition, en cas d'accident, un inventaire des produits sur le site ? Il faudra aussi réfléchir à la diffusion des meilleures pratiques en termes de configuration des stockages.

Ce sont des éléments que nous allons explorer, compte tenu de ce que nous pouvons connaître à ce stade, de ce que nous avons lu dans la presse concernant l'incendie.

Je voudrais revenir sur la notion d'autorité indépendante ou pas indépendante. Déjà, premier message, vous n'allez pas être surpris, mais nous sommes en train de parler de l'organisation de l'État et moi, en tant qu'industrielle, c'est un peu compliqué de faire mes propres recommandations, voire assez inopportun.

En revanche, ce qu'on a vraiment voulu mettre en avant, c'est de dire qu'aujourd'hui, la DREAL est la personne qui connaît le mieux notre site, après l'exploitant lui-même. Cette réglementation de terrain qui prend le plus en compte la réalité du terrain nous semble indispensable et comme l'a dit Philippe Prudhon, les contrôles ont lieu sur les sites classés en « Seveso », deux à trois fois par an. Il y a également des autocontrôles qui nous sont demandés mais il y a aussi des contrôles inopinés.

Ensuite, je vais sortir du cas Lubrizol, je vais m'extraire du cas de la réglementation Seveso, pour tenir un commentaire d'ordre plus général, c'est peut-être même la citoyenne qui parle, mais on a quand même souvent bon dos de dire que nos autorités ne sont pas indépendantes ! Je pense que cela devient dangereux. Nos autorités sont censées être indépendantes. Et si vous considérez qu'elles ne le sont pas, vous avez les moyens de vous en assurer. Pardon, mais pourquoi aller demander à constituer, à construire, à définir et à mettre en place une nouvelle autorité indépendante... Vous aurez la même question : est-ce qu'elle sera suffisamment indépendante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.