Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Séance en hémicycle du lundi 9 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie :

Il convient de prendre quelques minutes pour clarifier ce nouvel article important, adopté par la commission du développement durable à l'initiative de Mme Delphine Batho.

Contrairement à ce qui a couru dans les médias, l'article 1er B n'interdit pas le Black Friday : il vise les campagnes publicitaires trompeuses qui entourent le Black Friday, en ajoutant à la liste des pratiques commerciales agressives les opérations publicitaires qui donnent l'impression que les consommateurs bénéficient d'une réduction de prix comparable à celle des soldes, en dehors de leur période légale. Le Black Friday repose sur une communication parfois trompeuse, laissant supposer au consommateur qu'il bénéficiera d'une baisse de prix considérable, alors qu'une étude d'UFC-Que Choisir montre que la moyenne des réductions est inférieure à 2 %. En sus de proposer des promotions souvent mensongères, la logique qui sous-tend le Black Friday est la course au moins-disant social et environnemental. Or il faut rappeler que l'acte d'achat est un choix fort, ayant des conséquences concrètes sur l'environnement, le but étant non pas de culpabiliser mais de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable.

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