Intervention de Élisabeth Toutut-Picard

Séance en hémicycle du mardi 10 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Toutut-Picard :

L'article 2 tend à créer, au sein du code de l'environnement, un article qui rend obligatoire, à partir du 1er janvier 2021, la communication, par les fabricants ou les importateurs de produits d'équipements électriques et électroniques, d'un indice de réparabilité. Ce faisant il vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer, par ses propres soins ou par ceux d'un professionnel, le produit concerné. Les vendeurs devront informer le consommateur par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié.

Je tiens à souligner l'importance du travail effectué par Mme la secrétaire d'État auprès de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire et par nos rapporteures sur cet article. Le sujet a été discuté pendant plus d'un an au sein de groupes de travail transpartisans.

Enfin, je remercie tout particulièrement notre rapporteure Véronique Riotton pour l'amendement présenté en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en vue de rendre visible l'indice de réparabilité par le consommateur dès le moment de son achat. Grâce à cette avancée majeure, l'indice de réparabilité tend à devenir aussi un indice de durabilité. Cette mesure permet enfin de responsabiliser tous les acteurs de la chaîne, du fabricant jusqu'au consommateur, en passant par le vendeur. Je vous remercie donc pour ce travail en faveur d'une consommation durable et responsable, et en faveur des consommateurs eux-mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.