Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du vendredi 13 décembre 2019 à 9h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 5 bis cb

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Je soutiendrai cet amendement. Je vous parlais, mercredi, de mes enfants, aujourd'hui étudiants. Ils côtoient certains étudiants qui vivent mal. Nous avons d'ailleurs connu des épisodes dramatiques, les semaines passées. Faisons preuve d'humanité et trouvons des solutions pour mettre fin au gaspillage. C'est vrai, certains restaurants universitaires ont lancé des initiatives intéressantes mais c'est loin d'être le cas partout.

Cette mesure, en permettant aux jeunes étudiants de bénéficier d'un tarif très intéressant, serait un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi de réduire l'empreinte carbone de ceux qui se déplacent pour transporter les restes alimentaires des restaurants aux entrepôts des organismes de redistribution.

La redistribution sur place des aliments économiserait le carbone tout en représentant un geste d'humanité à l'égard des jeunes qui ont besoin d'être aidés. Il est coûteux d'étudier dans certaines régions de France et la précarité étudiante est une réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion