Intervention de Vincent Descoeur

Séance en hémicycle du vendredi 13 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 5 bis f

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Il se situe dans le droit fil de notre discussion précédente. À défaut d'avoir été entendus, nous voudrions au moins que les petits commerçants soient exemptés de cette obligation. On nous dit que les caisses peuvent s'adapter, mais la modification des logiciels ne sera pas gratuite.

À une période récente, de nombreux membres du Gouvernement sont venus nous dire qu'il fallait faire attention aux petits commerces : les uns prônaient l'interdiction d'extension des grandes surfaces, jugées assez nombreuses ; les autres, dans le cadre de l'agenda rural, décrétaient que l'on pouvait installer 1 000 cafés en milieu rural.

Le fait est que les petits commerces en milieu rural réalisent des chiffres d'affaires qui n'autorisent pas ce type de contrainte. Vous pouvez penser le contraire ; pour ma part, je pense que notre responsabilité est de veiller à ne pas ajouter de contraintes à un secteur d'activité déjà en difficulté. Quant à la faculté d'envoyer le ticket de caisse par mail, soyez conscients qu'elle laissera de nombreux clients en dehors de ce dispositif. C'est une évidence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion