Intervention de Christophe Doré

Réunion du jeudi 12 décembre 2019 à 9h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Christophe Doré, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Maritime :

Merci de nous auditionner par rapport à cette affaire qui a fortement impacté les Rouennais et au-delà de Rouen.

En tant que président départemental de la Seine-Maritime, je ne peux pas avoir un prisme « rouenno-rouennais ». Nous sommes sur les 112 communes touchées par cette problématique puisqu'il s'avère qu'au-delà de Rouen, nous avons aussi eu un impact assez important sur le Pays de Bray, pour les professionnels de l'alimentaire, autour de problématiques de livraison. Le monde agricole a été fortement impacté avec une interdiction de vendre ses produits durant de longues semaines.

Vous avez posé plusieurs questions.

L'impact économique dans le monde artisanal a surtout été marqué les premiers jours. Les entreprises ont ensuite vite rebondi et les consommateurs se sont adaptés.

Nous subissons un double effet. Nous avions déjà une problématique l'année dernière à la même époque, nous avons recommencé avec l'affaire Lubrizol.

Cela commence aujourd'hui à devenir très difficile pour les trésoreries des entreprises artisanales. C'est pourquoi nous avons engagé une démarche commune, avec mes collègues de la Chambre d'agriculture.

Je remercie d'ailleurs Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole ici présent, car nous avons mutualisé les outils. En effet, nous avons utilisé les outils de la CCI, puisqu'ils étaient parfaitement appropriés à nos ressortissants et nous avons travaillé ensemble pour que cette démarche soit la plus pertinente possible pour les artisans. Aujourd'hui, nous sentons une montée des réactions, depuis deux semaines, nous sommes à 150 appels par semaine. Les gens réagissent maintenant. En ce moment, les artisans viennent prendre des renseignements, s'informer sur cette plateforme, poser des questions. Bien sûr, nous travaillons avec nos collègues de la CCI puisque ce sont eux qui gèrent cette plateforme. Néanmoins, nous sentons bien qu'il y a eu un effet violent au départ et que, les choses avançant, il y a peut-être des besoins en termes de trésorerie et de nettoyage qui pourraient être indemnisés.

Je tiens à souligner le rôle de la Direccte et de la préfecture. Ils m'appelaient régulièrement, nous avons été en contact quotidien durant cette période de crise. L'État a été présent à nos côtés, nous a tenus informés, avec une grande transparence. Je l'ai déjà dit en comité de transparence et de dialogue, mais c'est ce qui nous a permis d'avancer sur les dossiers.

Quant aux indemnisations, je laisserai plutôt Vincent Laudat s'exprimer sur ce point, parce cela concerne quand même de petites voire très petites entreprises. Aujourd'hui, le cadre mis en place rentre en grande partie sur les problématiques des entreprises artisanales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.