Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du mardi 21 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Inégalités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Monsieur le Premier ministre, la France connaît actuellement un mouvement social d'une rare ampleur qui a de lourdes conséquences sur la vie des Français et sur l'économie de notre pays : des transports perturbés entraînant des difficultés de déplacement aux représentations annulées dans les théâtres, des difficultés d'approvisionnement des entreprises aux coupures d'électricité sauvages, tous les secteurs de l'économie subissent des perturbations.

Les mouvements sociaux contre la réforme des retraites ont pris diverses formes, certaines légales, d'autres pas. Si les premières doivent être respectées dans le cadre de la démocratie, je réprouve vigoureusement les secondes. Intrusions dans les locaux de la CFDT, incident grave pour notre démocratie survenu ce week-end au théâtre des Bouffes du Nord, intimidations proférées envers certains parlementaires, nombreuses cérémonies de voeux perturbées, dont certaines ont dû être annulées : la liste est malheureusement trop longue ; tout cela est intolérable et inacceptable. Au Havre, les incidents qui ont émaillé la cérémonie de voeux de la chambre de commerce et d'industrie ont pris un tour inadmissible : un policier a été gravement blessé ; je lui réitère d'ailleurs mes voeux de prompt rétablissement.

Ces différentes formes d'action et de protestation perturbent lourdement nos entreprises. Ainsi aimerais-je appeler l'attention sur le blocage des ports maritimes, notamment celui du Havre, dont la paralysie est d'une telle ampleur qu'elle met à mal l'activité à court et moyen terme de nombreux acteurs. Chaîne logistique, transporteurs, transitaires, commissionnaires de transports, entreprises de manutention : tous en subissent les conséquences. À long terme, on peut craindre l'impact de ces graves perturbations sur la fiabilité des ports français. Leur image en pâtit au profit d'autres ports de l'Europe jugés plus fiables. Il est de notre responsabilité à tous de faire cesser les blocages.

En outre, il est déjà urgent d'agir en faveur de certaines entreprises dont la trésorerie est déjà fortement affectée. Monsieur le Premier ministre, quelles mesures envisagez-vous pour les accompagner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.