Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du mardi 21 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Céramiques de haute-loire

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Cette réalité générale se combine, il est vrai, avec les situations particulièrement difficiles de certaines entreprises et de certains secteurs, qui requièrent l'intervention résolue des pouvoirs publics et du Gouvernement.

L'entreprise Céramiques de Haute-Loire, qui appartient au groupe Koramic, lequel possède plusieurs usines de carrelage en France – dont une à Forbach, également placée en redressement judiciaire – , est confrontée, vous le savez, à une concurrence très vive et à la baisse continue de son activité et de ses marges. De ce fait, elle se heurte depuis plusieurs années à des difficultés récurrentes et a d'ailleurs connu plusieurs cessions judiciaires.

Je tiens à vous assurer, monsieur le député, que les services de l'État sont mobilisés de longue date aux côtés de l'entreprise, qui a déjà bénéficié de mesures d'activité partielle et de facilités de paiement de la part des créanciers publics. Malgré cela, sa situation économique très difficile a conduit le tribunal de commerce de Lyon à la placer sous sa protection le 4 décembre dernier. La sous-préfète de Brioude a immédiatement constitué un comité de suivi afin de coordonner les efforts des parties prenantes. Comme l'a annoncé Agnès Pannier-Runacher, nous suivons très attentivement le cas de cette entreprise. Il faut tout faire pour lui trouver d'urgence un repreneur et je vous assure que l'État sera présent pour l'accompagner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion