Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la réforme des retraites — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Toute réforme des retraites doit répondre à la question suivante : vit-on pour travailler, ou bien est-ce l'inverse ?

Pour leur part, le Gouvernement et la majorité croient qu'il faut vivre pour travailler ; ils n'ont pas compris qu'ils étaient les seuls. Le peuple français vous le dit de toutes les manières depuis exactement deux mois : il veut travailler pour vivre. Dès lors, il ne peut accepter que la fin de l'espérance de vie en bonne santé arrive avant la retraite.

Les Français veulent bien vivre leur vieillesse, et partir à la retraite à un âge décent, et alors que leur condition physique est supportable. Je rappelle qu'en France, l'espérance de vie en bonne santé est de 64 ans pour les femmes, de 62,7 ans pour les hommes ; elle varie, selon les professions, de dix ans. Un ouvrier peut espérer vivre sans problèmes sensoriels et physiques jusqu'à 59 ans ; et on va lui demander de partir à la retraite à 65 ans ?

Il faut compter aussi avec le taux d'emploi des seniors, qui est de 30 % : dès lors, ceux qui le voudraient ne peuvent pas continuer à travailler, ou de trouver un emploi.

Vos arguments ne trompent personne, et ce depuis le début. C'est la raison pour laquelle la contestation ne s'arrête pas. Assumez donc que vous voulez abaisser le montant des retraites par répartition à un niveau si ridicule que les gens seront obligés de se payer une retraite complémentaire. Cette réforme est un cadeau à vos amis des fonds de pension.

Les députés communistes ont proposé, à l'inverse, de ramener à 60 ans l'âge de départ à la retraite à taux plein. Voilà une mesure de progrès social ! Il faut pouvoir profiter de sa vie après le travail ; la contestation montre que c'est la volonté des Français. À vous de les écouter et de retirer votre réforme. Ayez le courage de la soumettre au référendum !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.