Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Questions sur le logement social et les politiques de peuplement

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Il sera très compliqué de répondre à vos questions en deux minutes. Je suis convaincu que l'évolution de la démographie française est pour nous une énorme chance car notre population, comparée à celle de tous les pays européens – à l'exception, de mémoire, de l'Irlande – augmente partout sur le territoire ou presque. En effet, en Espagne, en Italie, en Allemagne, on constate des flux démographiques d'une partie du pays vers l'autre. Or on ne met pas suffisamment en avant le dynamisme démographique propre à la France.

Il y a quelques années, quand j'enseignais le génie rural, on nous expliquait qu'il y avait Paris et le reste du territoire, qu'il y avait une métropole, Paris, le reste étant la ruralité. Or nous sommes passés d'une métropole à des métropoles et d'une ruralité à des ruralités, ce qui est déjà une vraie avancée. Pourquoi suis-je autant attaché au programme Action coeur de ville ? C'est parce que je suis persuadé que le moment est venu de parler des centralités et des ruralités. Et pour redynamiser ces centralités – qui peuvent être des sous-préfectures – , il convient de mener, et je vous rejoins sur ce point, une action très coordonnée entre une politique puissante non du logement mais de l'habitat et une politique économique.

Parallèlement au plan Action coeur de ville, nous avons lancé l'opération Territoires d'industrie. Or il faut coupler les deux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.