Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

S'agissant des pôles d'échange multimodaux, je vous précise que les 450 millions d'euros envisagés pour la SGP sont sanctuarisés et qu'ils seront utilisés comme prévu. Il n'y a pas de remise en cause à ce sujet.

J'en viens aux véhicules autonomes. La France a été à l'avant-garde en la matière, notamment grâce aux travaux conduits par Mme Anne-Marie Idrac, qui ont défini les conditions préalables à l'utilisation de tels véhicules, en ce qui concerne la sécurité, l'acceptabilité et la construction d'un nouveau modèle économique.

En avril 2019, le Gouvernement a annoncé le lancement d'un programme national d'expérimentation du véhicule routier autonome, baptisé EVRA et doté de 42 millions d'euros. Dans ce cadre ont été sélectionnés deux consortiums réunissant des acteurs travaillant sur quinze projets régionaux ou locaux. Vous avez raison de relever que ces projets s'inscrivent très bien dans la géographie des zones plus diffuses.

Ce programme permettra de changer d'échelle, l'objectif visé étant de 1 million de kilomètres parcourus en 2022. Il s'agit d'accumuler des connaissances sur les usages et la sécurité, en ce qui concerne tant la mobilité des personnes – individuelle, partagée ou collective – que le fret. Les expérimentations nous permettront de mieux cerner les besoins ainsi que les coûts d'adaptation des infrastructures pour les usages concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.