Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Lors de l'annonce du plan « investir pour l'hôpital », le 20 novembre dernier, j'ai réaffirmé, aux côtés du Premier ministre, notre objectif : restaurer l'attractivité des métiers à l'hôpital public, améliorer le quotidien et les conditions de travail des équipes hospitalières et assurer un égal accès aux soins pour tous les Français.

Depuis le mois de janvier, nous avons instauré une prime d'attractivité territoriale à destination des soignants, infirmiers, aides-soignants, manipulateurs radio, auxiliaires de puériculture, aux salaires les plus bas, exerçant dans des hôpitaux de Paris et de la petite couronne qui souffrent de fortes difficultés de recrutement et d'un nombre important de lits fermés faute de personnel. Ces lits doivent être rouverts. Mais, et je tiens à le rappeler, la prime d'attractivité territoriale s'inscrit dans une démarche plus large de création ou d'extension du bénéfice d'autres primes existantes qui, elles, concernent la France entière. Je pense notamment aux primes de coopération, aux primes pour les urgences, aux primes pour les assistants de régulation médicale, à la prime grand âge pour les aides-soignants travaillant auprès des personnes âgées, à l'intéressement collectif, au développement des pratiques avancées, aux contrats d'engagement de service public et à la prime d'engagement de carrière hospitalière pour les personnels paramédicaux. Tous les territoires disposent donc aujourd'hui de leviers pour répondre aux problèmes qu'ils rencontrent.

Vous souhaitez désormais voir la prime d'attractivité étendue à d'autres professions et d'autres territoires, notamment des zones urbaines ou transfrontalières. Si j'entends que d'autres territoires et d'autres professionnels peuvent rencontrer ces difficultés, ma priorité, comme je l'ai indiqué il y a quelques semaines, reste le déploiement des mesures du plan « investir pour l'hôpital ». Cependant, je propose de lancer une démarche de concertation pour piloter le déploiement des mesures prises et en étudier de nouvelles. C'est la raison pour laquelle il existe une clause de revoyure avec toutes les parties prenantes, dans un mois : dans ce cadre, la possibilité d'étendre la prime d'attractivité territoriale pourra être étudiée, au regard des priorités des hôpitaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.