Intervention de Didier Baichère

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Baichère :

Pour les députés du groupe La République en Marche, le budget de la défense pour 2018 est un budget de fierté. Il rend justice à l'engagement exceptionnel de nos armées et répond aux exigences que sont le maintien et le renforcement de la singularité stratégique de la France. Il est la marque d'une France qui assume doublement sa responsabilité européenne, d'abord par le respect des règles budgétaires communes, ensuite par l'impulsion donnée à l'Europe de la sécurité et de la défense. Avec une remontée en puissance historique de 1,8 milliard d'euros, ce budget engage de manière crédible la trajectoire qui devrait conduire les crédits de la défense à atteindre 2 % du PIB à l'horizon 2025.

Trois éléments retiennent particulièrement notre attention et suscitent notre satisfaction.

Premièrement, l'effort consacré à l'amélioration de la vie des militaires et de leurs familles. Cela va sans dire, il n'y a pas d'armée sans soldats, c'est-à-dire sans recrutement ni fidélisation. En parallèle au plan d'amélioration de la condition du personnel militaire et au vaste plan de recrutement qui se traduira par une augmentation nette des effectifs de 500 personnes, ce qui n'était pas arrivé depuis dix ans –, vous lancez le plan Famille, doté de 300 millions d'euros de crédits nouveaux sur cinq ans, une grande partie des actions étant engagée dès 2018. C'est une nécessité pour le moral de nos troupes.

Deuxièmement, l'effort en faveur de l'équipement et des investissements. La défense, c'est bien plus que l'armée, c'est tout un pan de notre société, une filière industrielle-clef, des métiers, un creuset pour nombre de jeunes. Le budget consacré à l'équipement augmente de 1,5 milliard pour soutenir nos forces armées, mais aussi pour préparer l'avenir, 4,7 milliards étant consacrés à la R&D, dont 720 millions aux études amont. Nous nous donnons ainsi les moyens d'amorcer les ruptures technologiques attendues pour développer les filières de demain.

Enfin, le budget 2018 entérine la création de 400 postes dans le renseignement et la cyberdéfense, avec, dès 2019, le déploiement de 2 600 combattants numériques soutenus par 4 400 réservistes spécialisés. Nous passons ainsi en matière de cyberdéfense, d'une posture défensive à une posture offensive.

Pour toutes ces raisons, le groupe La République en Marche votera les crédits de la mission « Défense » qui permettent de maintenir et de renforcer notre autonomie stratégique et notre modèle d'armée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.