Intervention de Sonia Krimi

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi :

Je voudrais attirer votre attention sur la sûreté dans la Manche et en mer du Nord. Cherbourg est historiquement une place-clef de notre défense. Les récents développements le confirment, tels le choix de Cherbourg comme lieu de démantèlement des derniers sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), la « renucléarisation » du port militaire, l'engagement de plusieurs projets d'infrastructures, le recrutement de 25 fusiliers marins supplémentaires – chiffre qui devrait être porté à 125 d'ici 2019 –, le lancement du projet de construction de sous-marins destinés à la marine australienne.

Cette dynamique militaire coexiste avec une dynamique économique : on compte quatre centrales nucléaires refroidies par la mer du Nord, 16 millions de passagers transitant entre la Manche et la Grande-Bretagne, cinq projets éoliens, la première usine d'hydroliennes au monde dans le Raz Blanchard, ainsi que la première autoroute maritime.

Avec tous ces enjeux militaires et économiques, se pose la question de la sûreté et de la sécurité. Je ne l'évoque pas parce que je suis la députée de Cherbourg : chacun d'entre nous est concerné. Il y a un triangle à fort risque entre Molenbeek, Birmingham et Dunkerque. Je me félicite évidemment de l'augmentation de ce budget, mais je reste vigilante sur les enjeux de sûreté et de sécurité dans la Manche.

Tout cela est-il pris en compte dans le fléchage des crédits ? Le cas échéant, comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.