Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du lundi 17 février 2020 à 16h00
Système universel de retraite — Motion de rejet préalable (projet de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

C'est le mépris de la mobilisation sociale, alors que le mouvement entamé le 5 décembre dernier est sans précédent. C'est le mépris du Parlement, puisque vous avez fait le choix d'une procédure accélérée et d'un débat expéditif, sur un texte à trous, prévoyant pas moins de vingt-neuf ordonnances. Vous dessaisissez les parlementaires, à qui vous demandez de signer un chèque en blanc, en particulier sur les éléments financiers, traités par une conférence qui se tient hors de ces murs.

C'est un texte bâclé, ni fait ni à faire, dont l'étude d'impact est indigente et tronquée, ce qui a conduit le Conseil d'État à émettre l'un des avis les plus sévères qu'il ait jamais eu à écrire. C'est un texte à multiples inconnues, en particulier concernant l'évolution de la valeur du point, qui sera fondée sur un indicateur, le revenu moyen d'activité, improvisé de toutes pièces en commission spéciale. Votre réforme est faite au doigt mouillé.

Les Français tentent de comprendre, tout comme nous, dans quelles conditions ils pourront partir à la retraite et quel sera le montant de leur pension. Nous avons posé des questions précises et concrètes en commission spéciale. Vous avez été incapables de les rassurer. Au contraire, votre usine à gaz anxiogène et vos approximations les ont plongés dans un brouillard épais.

Avec l'âge d'équilibre et le malus, qui constituent une injustice majeure, vous allez infliger une double peine à tous les futurs retraités. Nous voterons la motion de rejet préalable déposée par nos collègues du groupe Les Républicains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.