Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 17h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Le Gouvernement s'engage fortement pour accélérer la transition de nos modes de transport et convertir nos usages et technologies, pour passer à des modes non émetteurs de gaz à effet de serre (GES) et à l'utilisation d'énergies propres. Dans le cadre du grand plan d'investissement, il est prévu, sur cinq ans, un investissement de 4 milliards d'euros. La neutralité carbone est clairement visée pour 2050. C'est un objectif ambitieux mais réaliste, qui nous fera changer rapidement de paradigme. Demain, nos modes de transport devront nous permettre de nous déplacer sans émettre de gaz à effet de serre ni de polluants nocifs pour la santé et l'environnement, en s'appuyant sur des ressources propres et renouvelables.

Le budget 2018 est celui de la transition. Il est stable, voire légèrement en hausse, et vise des objectifs de sécurité des transports et de soutien à la mobilité du quotidien. La priorité est accordée à la rénovation des réseaux existants plutôt qu'aux grands projets, afin de faciliter les déplacements des Français dans leur vie de tous les jours. Cela se reflète notamment dans les programmes 203 et 205, dont les objectifs sont les suivants : l'accélération de la rénovation et de la modernisation du réseau ferré ; le soutien à la rénovation du réseau routier et des voies navigables. Cela se concrétise notamment par des mesures d'encouragement à l'évolution des pratiques, telles que la prime à la conversion automobile, réformée afin d'aider les Français à acquérir des véhicules moins polluants. L'objectif est d'atteindre les 500 000 véhicules sur cinq ans, à raison de 100 000 par an. Cette prime sera désormais aussi versée pour l'achat de véhicules d'occasion et sera doublée pour les ménages non imposables.

Madame la ministre, pourriez-vous nous préciser ce que le Gouvernement entend par le soutien à la mobilité du quotidien à partir de 2018 ? Par ailleurs, à quels moyens le Gouvernement entend-il recourir pour assurer cette mobilité du quotidien dans les territoires, afin que les habitants des zones les plus rurales ne soient pas les grands oubliés de cette politique ?

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