Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

… a appelé Nicolas Boileau à la rescousse en nous invitant à utiliser le mot juste. S'il est vrai que celui-ci « aiguise la pensée », comme le dit l'écrivain Michel Bouthot, il est plus utile d'entrer dans le fond du débat que d'ergoter sur des conjugaisons. Tel est du moins d'état d'esprit dans lequel M. Wulfranc et M. Dharréville paraissaient être hier soir. Restons sur cette dynamique, qu'a défendue à l'instant M. Bruneel.

Monsieur Le Fur, la commission a adopté un amendement concernant la situation des aidants. Si la précision qu'il tendait à apporter ne figure pas dans la rédaction que nous examinons, c'est uniquement parce que nous n'avons pas pu achever l'examen du texte en commission. Fidèle à ma position, j'émettrai un avis favorable lorsque l'amendement no 9740 , portant sur cette question, sera examiné en séance. De même, je maintiendrai dans l'hémicycle l'avis favorable que j'ai pu émettre en commission sur des amendements des autres groupes.

Loin de moi l'idée d'éluder le débat sur les aidants, qui est essentiel. Nous y reviendrons, car nous prévoyons des avancées concrètes. Vous souhaiteriez, je le comprends, les entendre ce matin. Mieux vaut attendre cependant – même si M. Bazin souhaite travailler sur ces sujets – que nous examinions l'article 43. Vous saviez que le projet de loi comportera de nouveaux droits pour les aidants, dont vous êtes nombreux à vous soucier. Nous en reparlerons.

Madame Biémouret, je salue votre volonté, sensible dans l'amendement plusieurs fois sous-amendé, que le handicap soit mentionné dans le texte. Mais c'est déjà le cas. Quand nous aborderons – bientôt, je l'espère – l'article 29, nous soutiendrons, comme je l'ai indiqué dans les médias, la position d'un de vos collègues, qui a été largement soutenue et fera probablement consensus, relative à la retraite progressive des travailleurs handicapés, laquelle sera possible dès 55 ans. Venons-en donc à la discussion, au lieu de nous attarder sur des questions rédactionnelles, voire incantatoires – qui, je le sais, ne reflètent pas votre état d'esprit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.