Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Les sous-amendements sont nombreux, en effet, et ils abordent beaucoup de sujets. Je vais essayer d'en traiter un maximum, en commençant par ceux de La France insoumise pour qu'Éric Coquerel, qui suit certainement nos travaux cet après-midi, ne pense pas que je les ai oubliés.

Monsieur Lachaud, vous m'avez interrogé à plusieurs reprises sur la part du PIB consacrée aux pensions de retraite. Je pense sincèrement vous avoir répondu à plusieurs reprises, sans éluder la question, mais j'ai bien compris que je ne vous avais pas convaincu.

Remettons les choses en perspective, en nous fondant sur les travaux du Conseil d'orientation des retraites – COR. Si l'on garde le système actuel, les pensions de retraite représenteront environ 13 % du PIB à l'horizon de 2050, soit un pourcentage inférieur à ce qu'il est actuellement, même si la pension moyenne continuera à progresser. Si l'on adopte la réforme, on se situera à 12,9 %. Les pourcentages sont donc très proches, et la baisse est due à une forte progression du PIB, ce qui devrait vous rassurer.

Madame Fiat, vous avez été attentive à mon propos précédent, comme vous l'êtes à chaque fois, ce dont je vous remercie. En plus des quelques éléments que je vais vous fournir sur les seuils, nous vous communiquerons le dossier de presse sur la réunion multilatérale qui s'est tenue jeudi dernier. Nous proposons d'abaisser de 120 à 110 nuits par an le seuil qui permet de bénéficier des points de pénibilité. Quant au nombre de nuits en horaires tournants nécessaires, il passera de 50 à 30 par an.

MM. Bernalicis et Vallaud – et peut-être d'autres qui me pardonneront de ne pas les citer – s'inquiétaient du temps que nous avions pu passer à échanger avec les représentants des professions libérales lors de la préparation de cette réforme. Soyez rassurés : depuis trois mois, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye puis moi-même avons vu à plusieurs reprises toutes les organisations professionnelles majoritaires représentatives des professions libérales. J'ai moi-même rencontré à plusieurs reprises les représentants des médecins, des notaires, des avocats… Je ne vais pas vous faire une liste à la Prévert.

Il était normal que nous le fassions, mais c'est une contrevérité de dire que nous ne l'avons pas fait. Je ne prétends pas que tout le monde était d'accord en sortant des réunions, mais nous pouvons au moins acter le fait qu'elles se sont tenues – et qu'elles ont souvent été fructueuses, car nous nous sommes compris.

Revenons à cet amendement no 23972 . Il s'intéresse aux orthophonistes, mais notre excellent rapporteur, Nicolas Turquois, vient de nous donner des explications plus globales sur l'ensemble des adhérents à la Carpimko, la caisse de ces auxiliaires médicaux.

Les auxiliaires médicaux se sont inquiétés de l'évolution de leur taux de cotisation. La cotisation vieillesse augmentera t-elle ? Si oui, les pensions s'amélioreront-elles ? Ces questions sont légitimes. Nous avons travaillé avec les représentants de ces professions et leur avons fourni des simulations, dont certaines sont librement accessibles en ligne.

Toutes les organisations professionnelles ont reçu de telles simulations. Les avocats ont diligenté un audit à un cabinet extérieur pour examiner les données fournies par le haut-commissaire aux retraites, et ce tiers indépendant a jugé qu'elles étaient exactes. C'est dire la qualité des travaux préalables qui ont été menés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.