Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Nous avons annoncé d'emblée que nous travaillerions à enveloppe constante – M. Jean-Paul Delevoye l'avait d'ailleurs rappelé. Il ne s'agissait pas de susciter l'inquiétude, mais de montrer que nous visons une cohérence budgétaire qui nous permettra de maîtriser nos actions et nos choix politiques. À cet égard, nous assumons la redistribution vers les futurs retraités les plus modestes et l'évolution significative des droits familiaux et des pensions des femmes. Cette logique n'est pas inflationniste : nous garantissons l'équilibre global de nos choix par un âge d'équilibre qui évoluera en fonction de l'espérance de vie, sur le fondement des dispositions votées par votre assemblée en 2003.

Nous respectons toujours cette exigence de cohérence budgétaire et étudions les trajectoires décrites par le COR, déclinées en trois options – je n'entrerai pas dans la technique, mais vous connaissez bien le sujet, monsieur Vatin. Si le système actuel est maintenu en l'état, les dépenses de retraite représenteront quelque 13 % du PIB, contre 12,9 % dans le nouveau système à l'horizon 2050 : la part des retraites dans le PIB reste quasiment la même.

Enfin, M. Bastien Lachaud m'a questionné au sujet de la dynamique de croissance et des leviers permettant de la rendre plus respectueuse de l'environnement et soucieuse des générations futures – préoccupations que le rapporteur a dit partager. Je crois que nous pouvons avoir une croissance utile et respectueuse. Dès à présent, la croissance actuelle, qui est raisonnée, permet d'offrir de plus en plus d'emplois à un nombre de plus en plus élevé de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.