Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Cet amendement vise à préciser la conception du groupe Socialistes d'un régime de retraite plus juste. Il s'agit d'un régime obligatoire par répartition garantissant à chacun des conditions d'existence dignes et lui assurant une protection contre les aléas de la vie et de la vieillesse. Il paraît essentiel de rappeler ces fondements dans le débat qui nous occupe depuis plusieurs jours et qui intéresse grandement les Français, lesquels sont attachés à l'idée d'un régime de retraite qui repose sur la solidarité entre et au sein de chaque génération et tende vers une réduction assez forte des inégalités.

Certains éléments ne figurent pas dans l'étude d'impact, qui est parfois lacunaire, mais figurent dans des documents du Conseil d'orientation des retraites et de l'INSEE ; ils rappellent les inégalités, notamment au regard de la notion de vie en bonne santé. On observe aujourd'hui des différences frappantes entre les cadres et les ouvriers, qui n'ont pas été estompées par le temps. Nous devons les avoir à l'esprit en cherchant à bâtir un système de retraite.

La pension versée doit être conforme aux revenus perçus dans la vie active tout en protégeant l'assuré contre la pauvreté et la précarité. Malheureusement, là encore, les chiffres montrent avec force les différences de situation dans nos territoires.

Depuis que ce débat est sur la table, nous rencontrons, dans nos permanences, nombre d'hommes et de femmes qui viennent témoigner de leur parcours de vie et apporter des arguments qui doivent être ici explicités. Nous avons ainsi l'occasion de les faire parler et de rappeler à quel point un débat de cette nature doit poursuivre l'objectif d'instaurer davantage de justice et, surtout, de répondre aux inquiétudes légitimes de nombre de Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.