Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Je m'efforce autant que possible de satisfaire ceux qui désirent un débat de fond en vous posant de nouveau ma question sur le taux de rendement dont bénéficient les salariés et les indépendants, car il y a une rupture d'égalité majeure entre eux. J'aimerais obtenir une réponse sur le sujet.

Par ailleurs, les chiffres que M. Woerth a donnés, s'agissant de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO, sur le fait qu'à l'heure actuelle, entre trois et huit PASS, le montant des cotisations est supérieur à celui des pensions, démontrent que nous nous priverons de recettes. Il était possible de moduler différemment le taux des cotisations non contributives pour améliorer le caractère redistributif du système. Il est regrettable que tel n'ait pas été votre choix.

Je tiens également à rebondir sur la question de l'Opéra de Paris : ce n'est pas moi qui ai décidé d'évoquer ce sujet, c'est un député de la majorité.

Les opéras des régions françaises proposent de nombreux spectacles de qualité : toutefois, personne ne contestera la singularité de l'Opéra de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.