Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Monsieur le secrétaire d'État, vous avez eu raison de parler de justice sociale – il le faut, en effet. Les gens qui ont travaillé toute leur vie doivent pouvoir vivre dignement une fois à la retraite. Or, avec votre réforme, le compte n'y est pas du tout ! Aujourd'hui, le taux de remplacement s'élève en moyenne à 65 %. Or, si je prends, dans votre étude d'impact, le cas de l'infirmier qui part à 64 ans, le taux de remplacement passera pour lui à 56 %. Vous nous parlez de justice sociale : en fait, votre réforme aura surtout pour conséquence un nivellement par le bas, comme cela a déjà été souligné.

Par ailleurs, si le spectacle que nous donnons aux Français est pitoyable, c'est de la faute du Gouvernement : en effet, votre réforme est imprécise, elle n'est pas claire, elle est même illisible.

Monsieur le secrétaire d'État, quel travail le haut-commissaire aux retraites a-t-il fourni durant deux ans ? Il devait négocier avec les partenaires sociaux, mais nous n'en voyons pas le résultat. C'est de la faute du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.