Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Il y aurait donc moins de droits familiaux qu'actuellement ? Même si je sais qu'il existe une majoration de la durée d'assurance, elle n'est visiblement pas comptabilisée de la même manière. Tout cela est extrêmement complexe, on n'y comprend plus rien.

Par ailleurs, Mme Calvez a laissé entendre que, dans le système actuel, on n'avait rien au premier enfant et tout au troisième. Non ! Il existe bien dès le premier enfant une majoration de la durée d'assurance qui est de huit trimestres. À ce dispositif s'ajoute une augmentation du montant de la pension qui, il est vrai, n'est aujourd'hui obtenue qu'à partir du troisième enfant. Cependant, comme vous supprimez les durées de cotisation, on ne sait plus très bien où on en est !

Dans le système actuel, les femmes atteignent plus rapidement une carrière complète et peuvent partir plus tôt avec une retraite à taux plein, celle qu'elles auraient touchée à 62 ans et calculée sur leurs vingt-cinq meilleures années. Je ne suis donc pas sûr que les femmes soient gagnantes.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais une réponse s'agissant des droits familiaux, car vous en reversez moins dans le système que vous voulez créer que dans le système actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.