Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mardi 25 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du retour à l'emploi

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Madame la députée, je vous remercie de votre présence auprès de moi à Liévin vendredi dernier. En effet, le sport fait partie des leviers vers l'emploi : il permet de casser les codes classiques du recrutement, de retrouver confiance en soi et de déceler des potentiels.

Oui, l'innovation fait partie des armes de lutte contre le chômage. Le taux de chômage baisse de manière significative : dans votre département, il est passé de 11,6 % à 10,2 % en deux ans, mais c'est encore beaucoup. Même si le nombre de contrats à durée indéterminée est plus élevé que jamais, que les taux d'emploi et d'apprentissage sont meilleurs que jamais, nous ne devons laisser personne au bord du chemin. Les innovations sont nombreuses : le même jour, votre collègue Anne-Laure Cattelot nous a présenté une autre innovation très intéressante dans le département du Nord.

Le sport fait partie des leviers à mobiliser. Grâce au soutien du ministère du travail et du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l'expérimentation lancée dans le Nord et reprise à Liévin sera multipliée dans soixante-dix villes. Il est extraordinaire de constater que l'on arrive à faire embaucher quatre candidats sur cinq rien qu'en changeant le regard des recruteurs sur les demandeurs d'emploi ! Cela donne de l'espoir et montre qu'il faut recruter sur les compétences, sur le potentiel, sur la motivation, et pas seulement sur le curriculum vitae.

D'autres expérimentations ont été menées dans le domaine du sport et à travers le plan d'investissement dans les compétences. Nous finançons Toutes championnes, tous champions en Seine-Saint-Denis, Sport dans la ville à Lyon, et l'Agence pour l'éducation par le sport a travaillé sur le recrutement des invisibles avec des animateurs sportifs. En partenariat avec le comité d'organisation de la coupe du monde de rugby, la fédération française de rugby vient d'ouvrir un CFA – centre de formation des apprentis – comparable au CFA de football de Montpellier et des CFA partenaires de l'UCPA – Union nationale des centres sportifs de plein air.

Je serai le 24 mars au salon de l'alternance dans le sport avec la ministre des sports pour encourager toutes ces innovations qui font partie des outils de lutte contre le chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.