Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 26 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 2

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Nous avons déjà échangé à plusieurs reprises à ce sujet. Je rappelle qu'une concertation est en cours avec l'ensemble des représentants des marins de la pêche et du commerce ainsi que de leurs employeurs, afin de prendre en compte les spécificités évoquées tant par le rapporteur que par les orateurs qui ont défendu les amendements et sous-amendements.

Je rappelle que les garanties suivantes ont été apportées aux marins : maintien de la possibilité de départ anticipé à 55 ans ; maintien du niveau des pensions ; accompagnement de l'État. Tel est le sens de la lettre que Jean-Baptiste Djebbari et moi-même avons fait parvenir à l'ensemble des organisations représentatives.

Par ailleurs, je répète que le système universel n'est incompatible ni avec le respect de ces spécificités ni avec la situation de la profession. Les marins ont vocation à acquérir les mêmes droits de solidarité que l'ensemble des Français. Ils ont donc toute leur place, avec leurs spécificités, au sein du système universel.

Mon avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion