Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

L'article 5 prévoit en effet que le système universel de retraite par points s'applique aux salariés et exploitants agricoles. Depuis le début de l'examen du texte, vous prétendez que votre réforme sera bénéfique pour le monde agricole ; pourtant, deux réalités viennent contredire vos belles promesses. Premièrement, les retraités agricoles actuels ne seront pas concernés et ne verront donc pas la couleur d'une retraite minimum garantie à 85 % du SMIC. Le groupe de la Gauche démocratique et républicaine a défendu une proposition semblable devant le Parlement, mais le Gouvernement a empêché qu'elle soit adoptée au Sénat. Cette mesure, qui se chiffre à quelques centaines de millions d'euros, est largement finançable ; l'argent existe, puisque dans le même temps vous vous permettez d'exonérer les cadres à hauts revenus de 4 milliards d'euros pas an, en supprimant les cotisations sociales au-delà de trois fois le montant du PASS, selon l'article 13 de votre projet de loi.

Deuxièmement, les futurs retraités agricoles auront bien du mal à percevoir la retraite minimale à 85 % du SMIC à compter de 2022, puisque des conditions très strictes sont requises : avoir atteint l'âge d'équilibre de 65 ans, pour la génération 1975 ; avoir travaillé 43 ans et avoir cotisé sur une base de 600 heures payées au SMIC par an. Quand on connaît les revenus de nombreux agriculteurs, en particulier dans les zones défavorisées, on sait que beaucoup n'auront pas droit à ce minimum de pension – 40 % seulement d'entre eux en bénéficieront. Exit également les conjoints de paysans, ou les agriculteurs aux carrières hachées pour cause d'incapacité ou d'invalidité.

Plus de perdants que de gagnants : voilà la réalité de ce projet. Rien ne justifiait une telle réforme ; nous pouvons améliorer les retraites des agriculteurs sans instaurer un système par points. Il suffisait de revaloriser les petites retraites agricoles, comme nous vous l'avons proposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.