Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Une aide soignante, dans le secteur public, gagne 1 575 euros en fin de carrière, primes incluses. Sur l'ensemble de sa carrière, son salaire est de 1 357 euros, là encore primes incluses. Il y a donc bien une différence de 218 euros. Prouvez-moi par A+B qu'elle n'y perd pas avec le nouveau calcul ! Comment pourrait-elle ne pas y perdre ?

Les femmes, qui sont prétendument les grandes gagnantes de la réforme, représentent 80 % de la profession. Quand gagneront-elles dans votre système, dans lequel, je le rappelle, elles partiront de surcroît non plus à 57 mais à 64 ans ?

M. Lescure, qui a beaucoup d'humour ce soir, a fait valoir que deux catégories de fonctionnaires n'étaient pas très bien rémunérées dans l'OCDE. Il est vrai que les infirmières sont très bien payées puisqu'elles occupent le vingt-sixième rang sur vingt-neuf : il y a donc trois pays où les infirmières sont encore pus mal loties, c'est vrai…

Bref, nous ne pouvons pas nous contenter de ce classement. Il n'y a, dites-vous, que deux catégories de fonctionnaires mal rémunérés ; mais, pour les infirmières, pouvons-nous nous contenter d'être le vingt-sixième pays sur vingt-neuf dans l'OCDE ? Il y a manifestement un problème !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.