Intervention de Bertrand Sorre

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

On peut douter et mettre en cause les annonces du ministre Blanquer, mais je puis vous dire que 100 euros par mois et 1 200 euros par an, ce sont des sommes qui parlent aux jeunes enseignants qui viennent d'embrasser la carrière : il y a, dans les classes, une écoute et une attente très forte vis-à-vis de cette mesure.

J'ai enseigné pendant trente ans ; je connais le métier par coeur. L'universalité du régime de retraite, la possibilité d'avoir une retraite calculée de la même manière, que l'on travaille dans le public ou le privé, je puis vous affirmer que ces mesures sont attendues. En fin de carrière, après trente années passées dans une école, il peut survenir un phénomène d'usure et une aspiration à exercer un autre métier. L'alignement des différents régimes incitera également certains à basculer vers d'autres carrières.

Sur la question de la fonction publique territoriale, j'entendais des députés qui ont été maires. J'ai aussi eu la chance de l'être et il est vrai que, bien souvent, les fonctionnaires de catégorie C voient leur engagement valorisé grâce à un régime indemnitaire permettant d'ajouter 50 ou 100 euros de rémunération. Ce régime indemnitaire sera dorénavant intégré au calcul de la pension, et j'estime qu'il s'agit d'une autre mesure très attendue. Pour être encore conseiller municipal de la commune dont j'étais maire, je peux vous assurer que les agents de catégorie C sont très à l'écoute et très désireux de voir ce régime instauré le plus rapidement possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.