Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Les militaires suscitent la passion, et c'est normal. Il est naturel que, sur tous les bancs, nous leur portions une attention toute particulière – notre collègue l'a dit tout à l'heure avec beaucoup d'émotion et de dignité, lui qui a été militaire pendant de longues années et qui a servi la nation.

De même que l'on ne parle pas de salaire pour un militaire, mais de solde, on parle de pension et non de retraite – le Président de la République l'a rappelé récemment. Vous qui êtes si prompts à suivre ses paroles, nous vous incitons à le suivre dans cette voie.

Cher collègue, les mots ont un sens. Si le Conseil supérieur de la fonction militaire, qui n'est pas n'importe quelle instance, écrit qu'après l'étude du projet de loi sur lequel il a été saisi, « il ne peut, en ce qui concerne la condition militaire, émettre un avis favorable », le sens de son propos est très clair. Ne faites pas dire aux mots le contraire de ce qu'ils veulent dire. Ne soyez pas de mauvaise foi, vous pensez tous comme moi ! Lorsque dans un courrier administratif, vous lisez : « nous ne pouvons donner suite à votre demande », cela signifie en clair : « nous vous disons : non ». Il y a des mots adaptés aux circonstances ! Le Conseil constitutionnel aura à se prononcer sur ce point.

Nous avons regretté que le Conseil supérieur de la fonction militaire n'ait disposé que de quarante-huit heures pour donner son avis. Comme Thibault Bazin, nous nous interrogeons sur le pilotage futur des ressources humaines tant nous savons qu'elles sont essentielles. Si vous n'accordez que quarante-huit heures à ces personnels que nous vénérons tous tant ils comptent dans la démocratie, ce n'est vraiment pas de bon augure pour la suite.

Nous vous invitons à renouer un dialogue constructif avec le Conseil. Chacun a besoin d'être rassuré, sinon on a peur de tomber dans le vide. Aujourd'hui, les militaires ont le sentiment d'y plonger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.