Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 9h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection et coordination territoriale des soins

Edouard Philippe, Premier ministre :

Pendant que vous posiez votre question, le ministre des solidarités et de la santé m'a confirmé que les services de soin infirmiers à domicile faisaient partie des listes de destinataires de masques. Des interrogations porteront certainement sur le nombre qui leur sont affectés, pour savoir s'il est suffisant, ce que je peux parfaitement entendre. Néanmoins, je tenais à vous répondre sur ce point, et je remercie le ministre d'y avoir concouru.

Vous l'avez dit, mais je pense qu'il faut systématiquement le répéter, la meilleure façon de lutter contre la propagation du virus est de respecter les consignes. Je parle ici de la population générale, et non des membres de la communauté soignante, à qui les masques sont destinés, je l'ai dit précédemment, en réponse à la question de Mme Valérie Rabault. Le confinement n'est pas un couvre-feu ; il a néanmoins pour but d'empêcher qu'on sorte de chez soi, de restreindre au maximum les contacts et de limiter les déplacements aux courses, aux soins et au travail, lorsque ce dernier est possible, c'est-à-dire aux cinq cas que les Français commencent à connaître. Respecter strictement le confinement et les gestes barrières constitue la meilleure façon d'aider les soignants. Pour nous tous, qui ne sommes pas soignants, il s'agit de leur permettre d'absorber le choc au mieux, en limitant la circulation du virus.

Aujourd'hui, lorsqu'on aime quelqu'un, il faut éviter d'aller le serrer dans ses bras. C'est contre-intuitif et c'est pénible : vous avez raison de dire que cette expérience peut se traduire par des perturbations psychologiques. C'est pourtant ce que nous devons faire. Aujourd'hui, ceux qui veulent aider les soignants peuvent les applaudir à vingt heures depuis leur balcon, accomplissant ainsi un geste assez remarquable, mais on peut aussi se dire qu'il est peut-être moins spectaculaire, mais tout aussi important, de respecter les gestes barrières et de rester confinés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.