Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La perte de loyers représente une perte de revenus. Les foncières doivent évidemment abandonner une partie des loyers, mais les Français ont l'impression qu'on parle de loyers dans leur ensemble, ce qui soulève évidemment une vague d'inquiétude chez les gens dont c'est quasiment la seule source de revenus, et qui ont construit leur retraite de cette façon.

L'amendement no 258 concerne le secteur de la publicité et propose d'assurer un continuum commercial. Ce secteur assure l'entre-deux entre un client et une offre de vente, et il ne faudrait pas qu'il cesse de fonctionner. Le secteur est assez fragile – je ne parle pas des grandes régies publicitaires, de la télévision ou de la radio, mais de la publicité d'affichage et de proximité, des agences qui travaillent localement. On peut prévoir un plan spécifique, mais comme il ne s'agit pas de grand-chose, je propose une mesure précise : les dépenses de publicité effectuées par les entreprises qui n'en ont pas forcément besoin en ce moment ouvriraient droit à une réduction d'impôt. Cela les inciterait à conserver un petit volant commercial qui serait précieux pour accompagner la reprise lorsqu'elle viendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.