Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Le Président de la République a utilisé une formule que, pour ma part, je n'aime pas : « Nous sommes en guerre. » Mais si tel est le cas, il faut instaurer un impôt de guerre, comme on le fait toujours dans de telles circonstances. La crise que nous affrontons est la plus dure depuis 1945. L'idée de rétablir, pour le Covid-19, un impôt sur les plus grosses fortunes s'impose partout : dans le monde, dans l'Union européenne et dans notre pays.

En France, 358 000 contribuables payaient l'ISF avant que le Gouvernement ne le supprime. Leur patrimoine taxable se monte à 1 028 milliards d'euros. Oui, 1 028 milliards d'euros pour 358 000 familles… Vous rendez-vous compte de ce que cela représente ? Rétablir l'ISF permettrait de prélever 3,5 milliards d'euros sur ce montant. Ce chiffre provient d'un rapport accessible à tous, rédigé par Bercy l'année où l'ISF a été supprimé. Dans le monde, 2 000 milliardaires détiennent autant d'argent que 60 % de la population mondiale.

Je le répète : l'idée d'instaurer une taxe Covid-19 s'impose aussi au sein de l'Union européenne. Cette taxe, qui ferait participer les plus riches, permettrait d'obtenir enfin, dans tous les pays de l'Union, une contribution à même de répondre aux besoins des populations. Nous demandons que la France prenne l'initiative en rétablissant cet impôt de solidarité, car la solidarité, nous en avons vraiment besoin en ce moment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.