Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mardi 21 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur associatif

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, les chiffres tombent : deux tiers des associations sont à l'arrêt, et une étude récente évoque une perte de recettes d'activité approchant 1,4 milliard d'euros. Or, du fait de leurs particularités comptables et de leur fragilité économique, elles rentrent moins bien dans les cases prévues pour les entreprises, nous le savons. Elles sont pourtant créatrices de plus de 3 % de notre PIB et emploient des dizaines de milliers de salariés.

Le tiers qui n'est pas à l'arrêt est au combat, notamment les associations d'aide alimentaire auprès des plus fragiles ou encore les associations de protection civile auprès des soignants. Demain, les deux autres tiers des associations, celles qui font vivre la cohésion sociale et nationale de notre pays, reprendront leurs activités mais seront en difficulté. L'appel à l'aide d'Emmaüs, dont nous avons tous été témoins ce week-end, le montre déjà.

Monsieur le secrétaire d'État, un plan de sauvetage est-il en cours d'élaboration ? Pouvez-vous nous confirmer que l'État et ses ministères sont au rendez-vous du versement des subventions, à l'image de ce que qui se fait dans de nombreuses collectivités ?

Vous avez souhaité maintenir la session 2020 du service national universel. Les inscriptions sont closes depuis le début du mois d'avril et, selon nos informations, les résultats semblent éloignés des objectifs, ce qui s'explique parfaitement au regard de la situation actuelle. Confirmez-vous ce décalage entre les inscriptions et les objectifs ?

Ma collègue Sarah El Haïry, qui est à l'origine de cette question, est rapporteure spéciale du budget de la jeunesse et de la vie associative. Elle se demande si des redéploiements de crédits sont envisageables pour aider nos associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.