Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 5 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Je vous remercie de poser cette question qui résume plusieurs interrogations des Français. Tout d'abord, dans quel cas doit-on payer son masque et dans quel cas celui-ci est-il fourni par d'autres circuits ?

Comme vient de l'indiquer le Premier ministre, si votre enfant, que vous envoyez à l'école, doit obligatoirement porter un masque, celui-ci lui sera fourni jusqu'à la fin de l'année scolaire. Nous acheminons actuellement dans les écoles des masques en taille adulte et en taille enfant.

Deuxièmement, des protocoles de reprise du travail, qui doivent être discutés avec les organisations syndicales et les représentants du personnel, prévoient toutes les mesures de distanciation sociale. Lorsqu'il n'est pas possible de ménager celle-ci, il est de la responsabilité de l'employeur d'équiper de masques ses salariés et ses opérateurs. C'est ce que fait aujourd'hui l'État en tant qu'employeur, et c'est ce que font les autres employeurs, que nous accompagnons dans cette démarche.

S'agissant des autres circonstances de la vie, le ministre de la santé et le Premier ministre ont été très clairs : pour les personnels soignants et les malades, la fourniture des masques est prise en charge par Santé publique France selon des protocoles définis avec précision, cette filière sanctuarisée passant par le circuit des pharmacies. Là encore, les masques sont gratuits.

S'agissant enfin du grand public, nous avons instauré une filière de masques en textile, complétée par un apport de masques chirurgicaux avec des filtrations garanties. L'ensemble des détails relatifs au dispositif de réassurance figure sur le site du ministère de l'économie et des finances. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes procédera à tous les contrôles nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.