Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 7

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Il vise à maintenir les quarantaines de quatorze jours qui sont actuellement en vigueur dans les territoires ultramarins. Comme je l'indiquais tout à l'heure, dans tous les territoires d'outre-mer, les préfets ont réuni des groupes de travail incluant des élus. Dans ce cadre, ils ont décidé d'instaurer, en plus des mesures de limitation des vols commerciaux et d'interdiction de rejoindre les outre-mers sans raison impérieuse, des périodes de quarantaine. Toute personne arrivant dans un territoire ultramarin est invitée à respecter une quarantaine de quatorze jours, à domicile ou dans une structure collective. Ce choix relève du préfet du territoire concerné, parce que nous devons répondre à des situations particulières et que tous les habitants ne peuvent pas nécessairement être hébergés dans un lieu leur permettant de s'isoler de leur famille ou d'un collectif plus large. Les fortes densités de population ou les difficultés d'accès à l'eau dans certains quartiers justifient de laisser aux préfets le soin d'apprécier les possibilités de quarantaine. Il me semble important de leur garantir cette capacité d'adaptation. Voilà ce que nous faisons, depuis le début, dans les territoires d'outre-mer : nous reconnaissons l'intérêt de la différenciation et adaptons les mesures nationales en conséquence.

Après avoir présenté cet amendement au Sénat, qui ne l'a pas adopté, nous vous demandons aujourd'hui de le soutenir et de le voter. Je remarque d'ailleurs que des parlementaires appartenant à plusieurs groupes ont défendu tout à l'heure des amendements reprenant des amendements qui avaient été présentés par le Gouvernement au Sénat. Cela prouve bien que les décisions qui sont prises le sont en concertation avec les élus des territoires ultramarins.

Nous devons maintenir les quarantaines, car la lutte contre le Covid-19 en outremer n'est pas terminée. Sans doute pourrons-nous, dans un deuxième temps, songer à rouvrir les territoires ultramarins, que nous ne pouvons pas laisser indéfiniment fermés. Le maintien des mises en quarantaine au-delà de la date qui nous sera conseillée aura effectivement des conséquences économiques et sociales. Je pense, en toute honnêteté, que les quarantaines se prolongeront jusqu'en juin, car nous avons pour l'heure besoin de la protection maximale qu'elles assurent. Avec plusieurs parlementaires – Olivier Serva, Max Mathiasin, Justine Benin, Stéphane Claireaux, ou encore Ramlati Ali – , nous avons commencé à travailler à la définition de la doctrine qui remplacera celle des mises en quarantaine. Ces changements n'interviendront toutefois qu'après le mois de juin.

Je vous demande de voter en faveur de l'amendement du Gouvernement, ainsi que de l'amendement suivant, qui relaie le même message.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.