Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 7

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Le Premier ministre a dit qu'il était trop tôt pour parler maintenant de la période des vacances et que nous aurions un rendez-vous début juin pour tous les Français, et également pour les ultramarins. N'étant pas ministre de la santé ni médecin, je me fie aux travaux en cours pour nous proposer une autre doctrine que celle des quatorzaines. Aujourd'hui, je suis persuadée que, comme l'on dit le Président de la République et le Premier ministre, la quatorzaine doit être maintenue tant que nous n'avons pas d'autre solution pour protéger le territoire. Quatre-vingt-dix pour cent des maires d'outre-mer sont du même avis, et je n'aurais pas porté cet amendement sans leur accord ni sans avoir travaillé avec eux.

Pourquoi comparer la quatorzaine des territoires d'outre-mer aux centres où l'on isolera les personnes atteintes en métropole ? Ce n'est pas du tout la même chose, car il s'agit là d'arriver sur des territoires qui, à part Mayotte, n'ont été que peu touchés par le Covid-19 – et c'est tant mieux. Cela signifie que, d'une certaine manière, le confinement rapide des ultramarins les a protégés. Les quatorzaines se sont mises en place très rapidement et d'une manière très stricte, à domicile ou dans des structures collectives, toujours sur décision des préfets, en concertation avec les familles, avec une vérification sur place pour voir quels types de logements étaient proposés à nos compatriotes arrivant dans les territoires ultramarins.

Ce mécanisme fonctionne et il faut le faire perdurer jusqu'à ce que nous disposions d'une nouvelle doctrine pour rouvrir les territoires, pour permettre aux gens d'y retourner et pour retrouver un niveau économique suffisant dans ces territoires qui vivent le plus souvent du tourisme. Tel est bien notre objectif, mais nous avançons marche après marche, avec les élus et les préfets des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.