Intervention de Florent Boudié

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié :

La position du groupe La République en marche sur ce projet de loi ne donne bien sûr lieu à aucun suspense. Nous le voterons.

J'avais dit – et je n'étais pas le seul – que ce projet de loi ne devait pas être celui de la mise en oeuvre du confinement. Or nous avons passé beaucoup de temps à parler de cette question, ce qui est légitime même si ce n'est pas le sujet du texte.

À quelques jours du déconfinement, il est éminemment légitime que la représentation nationale en débatte, car le sujet concerne tous nos concitoyens. Le débat fut parfois long, mais il fut sincère, républicain et presque toujours de très bonne tenue.

Monsieur le ministre, je vous remercie d'avoir répondu à toutes les questions difficiles que nous nous posions et que tous les Français se posent.

Le projet de loi, quant à lui, posait des questions simples, même si les réponses à apporter l'étaient moins et exigeaient que nous trouvions des compromis. Fallait-il prolonger l'état d'urgence sanitaire ? Nous pensons tous que oui. Certains voulaient le faire pour un mois, d'autres pour deux. Nous avons choisi de nous aligner sur la proposition du Sénat, car il nous apparaissait utile que les deux chambres s'accordent sur ce point.

Le système d'information a également suscité de nombreuses questions, mais vous avez apaisé de nombreuses inquiétudes, monsieur le ministre. En outre, nous avons apporté de nouvelles garanties à la protection des libertés fondamentales.

À une crise de cette ampleur, il faut toujours répondre par l'État de droit : c'est ce que nous faisons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.