Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 14 mai 2020 à 15h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Cet amendement vise à supprimer la possibilité donnée aux entreprises de pouvoir déroger aux dispositions d'ordre public en matière de temps de travail. Rappelons que le ministère du travail devait établir une liste de « secteurs d'activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation et à la continuité de la vie économique et sociale », non pas pour mettre à l'arrêt toutes les autres activités afin de protéger le maximum de salariés de la Covid-19 et d'endiguer la pandémie comme certains de nos voisins l'ont fait – l'Italie et plus récemment l'Espagne – , mais pour faire travailler davantage les salariés de ces secteurs considérés par le Gouvernement comme particulièrement nécessaires.

Ainsi, la durée du temps de travail pourra être poussée à 12 heures par jour au lieu de 10 heures, et la durée quotidienne maximale pour les travailleuses et travailleurs de nuit va passer de 8 heures à 12 heures. Les salariés de ces secteurs n'auront plus qu'un minimum de neuf heures de repos au lieu de onze heures entre chaque journée de travail. La durée légale maximale du temps de travail dans ces secteurs va monter jusqu'à 60 heures par semaine ! Pour les personnes qui travaillent de nuit, elle est repoussée jusqu'à 44 heures par semaine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.