Intervention de Françoise Nyssen

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Françoise Nyssen, ministre de la culture :

Madame Cariou, je profite de votre question sur l'implication directe et indirecte de l'UNESCO pour me réjouir de l'élection d'Audrey Azoulay à la direction de cet organisme. Ancienne ministre de la culture, elle représente la France et elle possède toutes les qualités requises pour mener à bien des missions essentielles en matière d'éducation, de culture et de patrimoine. La contribution de la France sera maintenue, je vous le confirme. La capacité d'attraction de certains sites est renforcée par le travail de labellisation effectué par l'UNESCO. C'est un dossier que je connais bien car, dans ma vie précédente, je siégeais au conseil d'administration de la commission nationale française pour l'UNESCO.

Monsieur Claireaux, vous m'avez interrogée sur les territoires ultramarins et plus particulièrement sur la création d'un poste à Saint-Pierre-et-Miquelon où, jusqu'à présent, c'est le conservateur régional des monuments historiques de Bretagne qui intervient à la demande du préfet. Nous allons développer une action de partenariat : les cadres de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pourront venir en appui à Saint-Pierre-et-Miquelon. Concernant la labellisation de l'archipel, le ministère de la culture est prêt à renforcer son appui financier aux collectivités qui s'engagent dans la démarche, tout en mobilisant pleinement le soutien de ses services, de ceux de la DRAC et de la direction générale des patrimoines. La situation de l'expert en patrimoine, également évoquée, sera étudiée par les services du ministère que je vais saisir dès aujourd'hui.

Madame El Haïry, vous êtes intervenue sur le patrimoine catholique et le potentiel de mécénat des PME et TPE. J'ai déjà évoqué, avec faveur, votre proposition de porter le plafond de 0,5 % à 1 %. Votre proposition de franchise permettant à ces entreprises de s'engager dans le mécénat nous intéresse et nous allons l'étudier. Cette piste s'inscrit dans le genre de politiques que nous entendons mener.

Monsieur Testé, j'ai déjà répondu sur l'élargissement des horaires des bibliothèques. L'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et l'Inspection générale de l'administration (IGA) sont missionnées pour évaluer les besoins financiers correspondant à cet élargissement.

Merci, madame Calvez, pour votre question concernant l'intégration par la culture, qui est l'une de mes grandes préoccupations. Nous avons le devoir d'accueillir ceux qui arrivent chez nous. Comme je l'ai constaté à Paris, dans de nombreux lieux où je me suis rendue, la culture peut jouer un rôle fondamental en la matière. J'ai visité, par exemple, un incroyable lieu d'accueil d'artistes en exil. Dans ces populations, il y a gens absolument extraordinaires qui nous offrent un talent artistique dont nous pouvons nous enrichir. C'était le sens du discours que j'ai prononcé pour le dixième anniversaire du Musée national d'histoire de l'immigration. J'ai fait les mêmes constats au Liban, un pays qui compte au moins 1,5 million de réfugiés pour 5 millions d'habitants.

Monsieur Attal, vous êtes intervenu sur la mode. Le musée Yves-Saint-Laurent qui vient d'être inauguré, l'exposition Christian-Dior au musée des Arts décoratifs, et tous les lieux de réalisation de la mode témoignent de l'importance du savoir-faire et des métiers de ce secteur. La mode n'est pas seulement une beauté et une excellence apparentes. Elle représente aussi un enjeu culturel et économique majeur pour notre pays, comme le démontre, saison après saison, la fashion week. En 2018, le ministère de la culture mettra en place un fonds doté de 300 000 euros pour accompagner le démarrage de jeunes entreprises de mode. Dans ce domaine-là aussi, il y a une émergence de jeunes créateurs absolument extraordinaire et très réjouissante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.