Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 21h30
Débat sur le thème : le déconfinement quelle mise en oeuvre après une semaine

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Madame la députée, votre question couvre de nombreux sujets et je vais m'efforcer d'y répondre au maximum. Pardonnez-moi cependant de commencer en précisant que je renverrai la question du chômage partiel au ministre compétent.

Pour ce qui est des écoles, un protocole sanitaire de soixante-trois pages a en effet été diffusé, car il fallait garantir la protection sanitaire des enfants et des enseignants. Globalement, sur le terrain, les choses se sont très bien passées entre les maires et les préfets, et le plus grand nombre d'écoles ont pu rouvrir sans difficulté, ce qui est une très bonne chose.

Vous avez par ailleurs évoqué le fait qu'il a été demandé à l'ARS de votre région de pouvoir tester certaines personnes. Or, la politique de tests a été définie par le Gouvernement, car il s'agit d'une politique sanitaire, et donc d'une compétence de l'État. Vous savez du reste qu'il a été décidé de tester massivement : nous nous sommes mis en mesure de procéder à 700 000 tests par semaine, afin de pouvoir tester les personnes qui présentent des symptômes et les cas contacts, ainsi que dans certaines communautés et certains lieux, dont les EHPAD. Cette politique de tests qui a été décidée se veut efficace et il est donc normal que l'ARS de votre territoire n'ait pas accédé à votre demande.

Quant aux rassemblements dont vous faites état, vous avez cité l'exemple du Puy du Fou, mais vous auriez pu en prendre beaucoup d'autres – c'est la discussion que nous avons eue tout à l'heure à propos des monuments et des grands musées. Ce que nous voulons éviter, comme je l'ai dit en répondant à M. Renson, ce sont les brassages de population, les circulations de personnes, les croisements qui pourraient favoriser la circulation du virus. C'est d'ailleurs pour cela qu'ont pu rouvrir, en revanche, certains petits musées qui ont un rayonnement local et ne brassent pas beaucoup de population. Mais tous les grands parcs d'attractions et d'activités demeurent fermés jusqu'au 2 juin, et cela pour la seule raison que je viens d'indiquer : afin d'éviter des rassemblements importants pour empêcher la propagation du virus. C'est donc une bonne mesure. Nous verrons, compte tenu de l'évolution du virus dans notre pays, les décisions qui seront prises à partir du 2 juin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.