Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Il faut continuer à l'accélérer. Monsieur Bazin, je vous remercie d'avoir rappelé qu'il était nécessaire, pour l'État, de changer de paradigme, et de mettre un terme à cette folie consistant à faire grimper les opérateurs au cocotier en leur demandant toujours plus de recettes budgétaires, ce dont nos campagnes finissaient par pâtir. En inversant le mécanisme, nous avons pu leur faire prendre l'engagement d'assurer la couverture du territoire – nous aurons le temps d'évoquer ce sujet en détail – , ce qui fonctionne très bien sous certains aspects. Un enjeu demeure : le volet dit « couverture ciblée », relatif à l'installation de nouveaux pylônes ; mais, en matière de nouvelles technologies, cette politique a très bien fonctionné.

Troisième point, sur lequel je travaillais ce matin encore : les nouveaux usages. Vous soulevez, me semble-t-il, une question fondamentale – je souscris pleinement à cette approche – : il faut aborder le logement sous l'angle de l'usage. Voilà la bonne approche ! En matière de rénovation énergétique, il s'est agi, pendant des années – je travaillais sur ce sujet il y a dix ans déjà – de démontrer que l'équation économique allait inciter les Français à faire les travaux nécessaires.

Il me semble que la bonne approche – sans nier que celle-ci soit nécessaire – consiste à partir du principe que c'est toujours l'usage qui incite à faire des travaux. Pour ma part, je crois beaucoup plus à l'accompagnement par le confort et par l'utilité du logement qu'à l'accompagnement économique, qui doit intervenir à la fin du processus, pour le rendre possible. J'ai la conviction que tout commence avec l'usage. En matière d'aménagement du territoire – j'ai été formé à cela, j'ai fait mes études dans ce domaine, j'ai travaillé dessus – je suis certain, et ne doute pas que vous en conviendrez, que l'usage guide tout.

Monsieur Bazin, je souscris pleinement à cette conception. Faisons campagne pour la campagne ensemble ! Rejoignez-nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.