Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Conscient qu'en l'espèce la formation relève du domaine réglementaire, comme le prévoit l'article L. 411-1 du code de l'éducation, je présente ici un amendement d'appel. Au moment où nous cherchons à définir les missions du directeur d'école, il apparaît fondamental d'évoquer le besoin de formation. Sans elle, les futurs directeurs ne pourront pas relever les nombreux défis auxquels ils seront confrontés. Sans elle, la réforme ne répondra pas à leurs attentes et ne sera pas pleinement réussie.

Ainsi la formation doit-elle être double. La formation initiale doit être renforcée afin de couvrir toutes les facettes du métier. La formation continue doit permettre d'instaurer un cadre d'échange entre pairs, comme le préconise le rapport d'information de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat sur la situation des directeurs d'école, afin de permettre la mutualisation des expériences. En effet, selon un sondage réalisé en novembre dernier, plus de la majorité des directeurs d'école n'ont pas suivi de module de formation continue lié à leur fonction de direction depuis qu'ils exercent celle-ci. Or le métier évolue, aussi vite d'ailleurs que la législation, et nécessite des compétences managériales qui doivent être développées et entretenues afin d'assurer la bonne marche de l'école.

Je vous sais attentif à ce sujet, monsieur le ministre, mais la formation à distance que vous envisagez, si elle est une opportunité intéressante, ne peut constituer la principale réponse aux demandes de formation.

J'ai bon espoir, madame la rapporteure, que vous exprimerez un avis favorable sur l'amendement : en commission, le premier amendement présenté était un amendement LR et il a été adopté ; je compte sur vous pour qu'il en soit de même en séance !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.