Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Il est un peu difficile de défendre des amendements après celui de la commission, dont nous venons de prendre connaissance. Quand un député de l'opposition dépose un amendement, il est obligé de préciser que les conditions de la décharge seront fixées par décret, de peur de voir son amendement retoqué. Là, c'est la commission qui a déposé un amendement, et nous ne savons pas très bien ce que nous allons voter.

Mon amendement no 158 visait à inscrire dans la loi que les directeurs d'écoles de moins de huit classes pouvaient également disposer d'un nombre de jours de décharge incompressible et proportionné au nombre de classes dont ils avaient la charge. Je rejoins les propos de Mme Descamps : ce critère du nombre de classes n'est peut-être pas suffisant, et il me semble tout à fait opportun de prendre en compte d'autres critères. Cependant, l'inscription de ce premier critère dans la loi me paraissait au moins un bon début. Si l'on crée un statut pour les directeurs d'école, il faut qu'il s'applique à toutes les écoles, et pas seulement aux plus grosses ou en tout cas à celles de plus de huit classes.

Il ressort des nombreuses discussions que j'ai eues avec les directeurs d'école que l'inscription de ce principe dans la loi permettrait aussi d'encourager ces directeurs à bénéficier réellement des journées de décharge, car il faut bien reconnaître que ces journées passent régulièrement à la trappe, si vous me passez l'expression, par manque de temps. C'est paradoxal, mais c'est la réalité ! Les directeurs d'école parent toujours au plus pressé : ils courent derrière le temps et s'ajoutent un nombre croissant d'activités. C'est pourquoi l'inscription de ces journées de décharge dans la loi, noir sur blanc, me paraissait une bonne idée.

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