Intervention de Annie Chapelier

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Mais si, nous allons le défendre parce qu'il est très intéressant et que nous sommes ici, en tant que députés, pour discuter.

Cet amendement vise à augmenter fortement le barème du malus automobile et à y ajouter un critère : le poids du véhicule. Ce nouveau critère permettrait surtout, c'est ce qui est essentiel, d'envoyer un signal aux constructeurs afin de les inciter à fabriquer des voitures plus légères, alors que la part des véhicules lourds sur le marché tend à croître.

Ensuite, au-delà de leur impact sur le climat – et l'urgence écologique va de pair, une fois de plus, avec l'urgence économique – , les véhicules lourds tels que le SUV – sport utility vehicle ; véhicule utilitaire sport – posent de graves problèmes de sécurité. On sait en effet combien le poids d'un véhicule est un paramètre important en matière d'accidentologie.

Le secteur de la construction automobile doit se réinventer. L'État est actuellement à son chevet – auprès de Renault en particulier ; lui apporter toujours des solutions qui viennent de l'ancien monde ne lui permettra pas de se réinventer alors que par la présente proposition, nous lui suggérons une voie à suivre.

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