Intervention de Éric Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 18 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

La crise sanitaire a pour conséquence une grave crise économique et sociale. Un plan massif de soutien a été adopté ; les nombreux dispositifs déployés ont permis aux entreprises de résister et aux salariés de continuer à percevoir des revenus, mais la crise n'a pas eu les mêmes répercussions selon les secteurs d'activité économique.

La filière agricole a ainsi résisté de manière particulière, offrant même une continuité de production alimentaire qui a permis à chacun de continuer à se nourrir – que ses acteurs en soient vivement remerciés. Ce secteur n'a pas licencié mais plutôt recherché des employés ; il n'a donc pas eu recours au chômage partiel ; il a continué de verser des salaires et d'acquitter des charges sans bénéficier pour autant des divers dispositifs instaurés.

La filière viticole a subi une rupture de marché provoquée par la fermeture administrative des cafés, hôtels, restaurants et par la fermeture des frontières. Au sein de celle-ci, les vendeurs de raisin au kilogramme ne sont pas immédiatement affectés par la crise économique mais ils le seront par répercussion l'année prochaine.

La filière agricole, dans son ensemble, est confrontée au problème suivant : elle doit continuer à acquitter des charges – elle devra d'ailleurs assumer les reports de charges qui auront été concédés – et à faire face à l'endettement bancaire ainsi qu'aux charges d'activité courantes.

Elle représente 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 13 milliards à l'export, 700 000 emplois et un soutien considérable à l'économie des territoires.

Je plaide pour l'instauration d'un dispositif spécifique, adapté à cette filière, pour l'aider à passer le cap et à poursuivre son développement au bénéfice des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.