Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 23 juillet 2020 à 9h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2021

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Ce que je dis ne concerne pas de lointains horizons du commerce international : dès le mois de décembre prochain, les entreprises qui ont contracté des prêts garantis par l'État vont devoir les rembourser. Or j'imagine que je n'apprendrai rien à personne dans cette assemblée en annonçant qu'un certain nombre de ces entreprises ont déjà prévu de mettre leurs actifs de côté et de ne pas payer la dette – qui, au bout du compte, sera remboursée par l'État. Et ne comptez pas sur les banques pour être vigilantes quant aux remboursements ! Elles veilleront surtout à maintenir les capacités financières de ceux qui, jusqu'à présent, sont leurs clients. J'irai jusqu'à avancer qu'elles recommandent peut-être même parfois des procédés visant à faire rembourser leur dette par l'État et que personne ici ne saurait approuver.

Les prévisions ne font pas non plus mention des conséquences de la crise climatique. Elle n'existe pas ! Rien n'est dit, par exemple, de ses conséquences matérielles. Pourtant nous savons tous ce qu'entraîne un dérèglement climatique, il suffit d'aller voir dans le sud du pays les suites des pluies diluviennes. Bref, il n'y aura pas de casse, d'une part, rien à réparer et donc pas de dépenses supplémentaires pour les infrastructures publiques, et d'autre part rien à rembourser pour les banques et les compagnies d'assurance privées, aucune incidence sur leurs finances. Il n'y aura pas non plus de problèmes sanitaires liés au changement climatique – c'est à peine si l'on sait que le chikungunya est arrivé dans le sud de la France. Et tout à l'avenant…

Il n'y a pas non plus d'évaluation de la charge supplémentaire qui pèsera sur le budget de la France en raison du grandiose accord historique conclu au terme de quatre jours de négociations. Les Français, bons dindons de la farce, vont finalement payer à tous les articles ! Ils auront à payer pour le rabais supplémentaire qui a été consenti aux autres, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.