Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 30 juillet 2020 à 9h00
Bioéthique — Article 2 bis

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

L'objectif d'améliorer la connaissance et l'information sur les causes de l'infertilité est, je pense, unanimement partagé dans l'hémicycle. Par ses différentes dispositions, en particulier l'article 2 bis, adopté en première lecture et réintroduit en commission, le projet de loi répond à cette préoccupation.

S'agissant de la recherche fondamentale sur les causes de l'infertilité, je compléterai les propos du rapporteur en soulignant qu'elle est déjà très active. La recherche publique sur les troubles de la fertilité, leur cause et leur traitement est principalement réalisée à l'INSERM – l'Institut national de la santé et de la recherche médicale – , dans les universités et dans les CHU. Les équipes qui s'y consacrent couvrent l'ensemble des champs de la thématique « reproduction et troubles de la fertilité humaine ».

Quant à la recherche clinique sur cette thématique, au cours des cinq dernières années, le ministère chargé de la santé a financé vingt et un projets, dotés d'une enveloppe de 10 millions d'euros.

J'ajoute qu'un amendement transpartisan adopté en commission spéciale répond à la volonté exprimée dans ces amendements de mieux connaître l'infertilité et d'améliorer l'information de nos concitoyens. J'invite donc leurs auteurs à les retirer, faute de quoi l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.