Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 21h30
Bioéthique — Article 21 bis

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Il me faut expliquer les raisons de ma demande de retrait. L'amendement vise à préciser que la prise en charge est assurée après une concertation nationale des équipes pluridisciplinaires.

Devant la commission spéciale, et pour les mêmes motifs, vous souhaitiez que la concertation soit conjointe. Nous comprenons et partageons les préoccupations exprimées au travers de cet amendement : il vise à garantir que les concertations pluridisciplinaires préalables à la prise en charge des enfants concernés aient lieu au niveau national, en rassemblant l'ensemble des centres de référence maladies rares spécialisés. C'est tout l'objet de l'article 21 bis que de permettre une prise en charge harmonisée de tous les enfants sur le territoire, mais cela devra se faire dans des conditions définies par arrêté et qui s'appliqueront à tous, sans pour autant porter atteinte à la liberté d'exercice de la médecine.

Les centres de référence concernés sont tous coordonnés, leurs équipes se parlent, et il importe qu'ils continuent de le faire, pour pouvoir disposer d'une RCP nationale et harmoniser les décisions prises, notamment à propos des cas les plus complexes. Nous n'avons cependant pas le sentiment qu'il soit nécessaire d'inscrire cette précision dans la loi car, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.