Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du jeudi 17 septembre 2020 à 15h00
Conseil économique social et environnemental — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Sollicité depuis 1958, le Conseil économique, social et environnemental est, plus que toute autre institution, précurseur en matière de représentation de la société civile. En 2014, l'État s'était réengagé à assurer la représentation du tissu associatif en son sein. Le Président de la République a réaffirmé cet engagement à l'issue du grand débat national. À l'issue de la crise du covid-19, les associations souhaitent être entendues au sein d'une institution comme le CESE.

Le tissu associatif est, comme vous le savez, un levier primordial pour relever notre pays. On compte en France 1,8 million d'associations, qui sont autant d'acteurs incontournables de l'économie locale et sociale, a fortiori aujourd'hui. Parmi elles, 170 000 emploient des salariés, ce qui représente près de 2 millions de personnes dans toute la France.

L'article 7 précise que les membres du CESE sont désignés par les organisations syndicales ou professionnelles les plus représentatives. Le tissu associatif souhaite qu'il en soit de même pour les organisations associatives afin d'assurer une représentation pertinente de la société civile. J'espère que M. Pancher, qui avait déposé un amendement allant dans le même sens, me suivra sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.