Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 17 septembre 2020 à 15h00
Conseil économique social et environnemental — Article 10 bis

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

J'ai appris avec consternation ce que contient ce clip, que j'ai été contraint de regarder, pour mesurer la véracité des propos que j'entendais, qui se sont hélas révélés exacts. L'imaginaire est le dernier refuge de la liberté ; l'art est, à n'en pas douter, un espace de liberté formidable, mais il ne peut, en aucune façon, servir de paravent pour exprimer la haine en toute impunité, pour faire l'apologie du nazisme ou déverser des tombereaux d'insultes antisémites, qui donnent envie de vomir.

Je ne suis pas en mesure de déclencher une action publique, mais je peux vous assurer que la justice a déjà été saisie – non par moi, mais par le procureur de la République de Paris, qui veille à mettre en branle l'action publique, quand c'est nécessaire. La justice est saisie, je ne ferai donc pas d'autre commentaire sur le fond de ce dossier : c'est une règle absolue, que je me dois de respecter.

Toutefois, je veux dire que j'ai reçu il y a quelques jours les représentants du Conseil représentatif des institutions juives de France – CRIF – ; dans quelques jours, je recevrai M. Mergui, et le grand rabbin de France la semaine prochaine. Les représentants du CRIF m'ont dit à quel point les Juifs de France ont peur, qu'ils sont parfois contraints de déménager, de quitter notre pays – leur pays. Cette situation est insupportable. Elle est intolérable. Ce clip a été vu par près de 5 000 000 de jeunes Français, d'après ce qu'on m'a dit, au moment même où se déroule le procès de l'attentat de l'Hyper Cacher.

Je dis à tous les Juifs de France, à tous nos concitoyens, que le garde des sceaux, le ministère de la justice et la nation tout entière sont à leurs côtés. Triste épisode, auquel on ne devrait plus jamais assister… Voilà, madame la présidente, mesdames et messieurs les parlementaires, ce que j'ai hélas à vous dire aujourd'hui, en septembre 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.